mercredi 1 août 2012


Je suis tout nouveau dans ce monde, celui des thés chinois, j'ai commencé mon initiation avec les thés vert japonais que j'avais découvert grâce au salon de thé Toraya.
Par hasard je tombe sur un article à propos de la M3T et à ma première visite j'ai commencé par un wulong du jardin de Mme Tsang, le beauté academique 1. J'ai été flatté à la dégustation de savoir qu'un thé non aromatisé puisse être si riche, puissant et puisse proposer une palette de notes différentes. J'ai découvert mon tout premier Wulong.
Plus tard j'y revenais pour tenter de percer les différentes notes attribué à un thé parfois avec joie de les déceler et parfois avec doute.
Aujourd'hui avec le temps j'ai pu me constituer une mini collection et j'aimerai grandir dans ce monde et découvrir différent thés sur les conseils riche que l'on peut trouver sur certains blog.
Si vous avez déjà gouté les thés ci dessous, cela m' intéresserai de savoir vos impressions ...

Wulong
Dong Ding wulong 1
Beauté academique 2
Shui Xian 3 (2008)

Vert
Xin Xian Yu Lu
Shiseng Long Jing

Puer et noir
Puer en vrac n 23 (1997)
Kang zhuan millésime 1992 (brique)




4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Chouette un nouveau blog ! Bienvenue.

    Oui j'ai goûté
    DD1, SX3, pu er vrac 23 et KZ de 1992.

    La brique KZ est assez particulière. Le vrac 23 n'est pas nécessairement facile d'accès mais est un de mes thés préférés. Le SX3 nécessite à mon goût un temps de repos encore, mais je n'aime pas trop les arômes de torréfaction. Quant à DD1, le souvenir est trop vieux.

    Un conseil : ne te fixe pas sur un seul fournisseur, fais plusieurs essais ici ou là pour voir ce qui te plaît. Même si la M3T est mon fournisseur préféré pour les thés que je bois le plus (les pu er adolescents ou âgés), plage sur laquelle elle n'a presque pas de concurrent sérieux, concernant d'autres thés tu en trouveras peut-être des plus à ton goût à d'autres endroits. De mon point de vue, elle excelle sur les pu er ados ou vieux, ses entrées de gamme ou quelques wulong taiwanais, - et c'est aussi je crois la seule à proposer mon thé blanc préféré, le yu ya -, sur d'autres familles on peut trouver des choses très (plus ?) intéressantes ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci pour ce commentaire, effectivement en ce qui concerne la brique et le vrac n 23, je ne les bois qu'occasionnellement car moins flatteur qu'un DD1 avec ses notes miellés, j'ai tenté d'en essayer un de chez thés de chine mais je le trouve beaucoup moins intéressant que celui de la M3T, mais je trouve qu'ils s'oxydent vite quand meme et opterai la prochaine fois pour un de chez FU DE CHA qui sont mis sous vide par portion.
      De plus chez thés de chine, le vendeur m'a dit que thé millésimé 1998 ne voulait rien dire car ce qui faisait la qualité du thé selon la legislation chinoise etait le temps de repo dans des conditions particulière en chine respectant plusieurs critères ce qui signifie que un puer de 3 ou 10 a été stoqué en chine pendant ce temps et on ne compte pas le stocage en france. interessant je ne savais pas ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je ne connais pas très bien la Maison des 3T mais je peux te conseiller deux thés que j'ai pu apprécier : un Oolong miellé le Qi Lan 4 simple,délicieux & onctuueux et le Top leur Tai Zui Jiu, un Oolong brun; un thé de haute montagne qui rend ivre...Unique & fantastique.
      à bientôt.

      Supprimer
  2. Merci pour ce conseil, justement je dois racheter du thé chez eux et je tenterai ces 2 Oolongs . ;)

    RépondreSupprimer