mardi 31 juillet 2012

M3T


Tout près de la place Monge, on pénètre dans cette cave à thés en sonnant à la porte. Vous arrivez devant un magnifique mur de briques avec des boites à thés alignées de long en large telles de vieux ouvrages sur les étagères d’une bibliothèque.
A chaque table une théière en terre cuite qui frémit sur le feu entourée de vaisselles d’époque (certaines ont jusqu’à deux cent ans d’âge!).
Le serveur vous interroge sur vos goûts et tente de dénicher votre boisson idéale parmi les nombreux thés de la liste allant de 10 à 70€ pour les grands crus , une carte façonnée par Madame Tseng, seule femme maître de thé au monde.
Une fois trouvé, le serveur vous raconte l’histoire de votre thé et les étapes de sa fabrication.Il vous conte quelques anecdotes : celle de Madame Tseng qui part chercher un de ses crus jusqu’au Tibet chez des moines qui , n’ayant rien à proximité , vont s’approvisionner en grandes quantités dans la province du Setchouan , puis stockent le tout dans leurs monastères pendant des années. C’est là que l’on a découvert que le stockage du thé pouvait apporter des changements intéressants, selon le lieu et les années. Les thés reposant dans des jattes de terre cuite, cela leur permet de respirer et de se ‘bonnifier’.

A votre table, installé sur les confortables chaises de bois (subtil mélange d’art chinois ancien et de style art nouveau), vous assistez à une véritable cérémonie qui consiste à développer les saveurs et notes subtiles de votre thé.
La serveuse met l’eau frémissante dans une mini-théière en terre cuite afin de la chauffer, jette l’eau dans un grand bol ; elle y dépose vos feuilles de thé , y ajoute à nouveau de l’eau juste pour l’épanouissement de chaque feuille par la chaleur, jette l’eau, remplie d’eau la mini-théière jusqu’à débordement dans la coupelle du dessous, referme le couvercle et arrose la mini-théière en terre pour faire monter la température . La première infusion de 15 secondes est ensuite versée dans une seconde théière qui gardera l’infusion au chaud. A coté une tasse haute pour sentir les subtils arômes qui se dégagent de la boisson (tasse pleine puis vide) et une tasse basse pour la dégustation.

J’ai passé un très bon moment. On peut facilement rester trois bonnes heures à discuter et déguster différents crus. Une expérience agréable que je retenterai à coup sur.
En bref, une visite s’impose pour tous les amateurs de thés, mais saurez-vous démasquer les différentes notes qui dégagent leurs légers parfums à vos narines?

La Maison des trois thés
33 Rue Gracieuse
75005 Paris
Du mardi au dimanche
de 11h à 19h30
dégustation de 13h à 18h30
Réservation obligatoire au
01 43 36 93 84

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire